Les rencontres du Grand Paris

Séminaires passés

Rencontre avec Guillaume Ancel, à propos du siège de Sarajevo (1995).
Le 17 mars 2017, Faculté Jean Monnet, Bâtiment A, Salle A 103

Les étudiants de M1 « droit international, droit européen », Hamedy Camara, doctorant, et Rafaëlle Maison, professeur, organisent le 17 mars 2017 une rencontre avec Guillaume Ancel, officier français déployé à Sarajevo en 1995 dans le cadre de la FORPRONU.

Guillaume Ancel viendra évoquer le récit qu’il est sur le point de publier aux éditions Les Belles Lettres, Vent glacial sur Sarajevo. Ce récit passionnant et unique présente son expérience du siège de Sarajevo, à partir d’une position privilégiée : celle d’un officier français chargé de guider au sol les frappes de l’OTAN.

Les rencontres du Grand Paris
Les nouvelles voies de la coopération public-public et public-privé au service de l'aménagement du Grand Paris
Le 08 décembre 2016, Ecole de formation au Barreau (EFB) Issy les Moulineaux
Discussion autour de l'ouvrage "Le silence du bourreau", avec François Bizot
Le 17 mars 2016, IEDP, salle A 103

Rencontre avec François Bizot, proposée par Rafaëlle Maison, professeur, Hamedy Camara, doctorant, et les étudiants du Master 1 "droit international".

François Bizot est spécialiste du bouddhisme d'Asie du Sud-Est, membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient et directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes. Emprisonné par les Khmers Rouges en 1971 et témoin de la chute de Phnom-Penh en 1975, il a été entendu en 2009 dans le procès de Douch devant les Chambres extraordinaires pour le Cambodge. Il a tiré de ces expériences deux livres magnifiques, Le portail (Versilio, 2014) et Le silence du bourreau (Folio, Gallimard, 2013).

La lecture, par les étudiants, du Silence du bourreau sera l'occasion d'un échange avec François Bizot.

Le témoignage de François Bizot lors du procès de Douch est disponible en vidéo sur le site des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens.

Le 17 mars 2016, 11 h-13 h, salle de l'IEDP 

Questions sur l'état d'urgence
Le 21 janvier 2016, Faculté Jean-Monnet

Rencontre avec Arlette Heymann-Doat, Géraud de La Pradelle (sous réserve), Frédéric Sudre et Charles Vautrot-Schwarz, proposée par Rafaëlle Maison. Le jeudi 21 janvier, à 16 h, salle de l'IEDP (A 103).

Autour de l'affaire Katanga jugée par la Cour pénale internationale
Le 16 décembre 2015, Faculté Jean-Monnet, Sceaux

Rencontre avec Elisabeth Claverie et Bruno Cotte, proposée par Rafaëlle Maison (Professeure à l'Université Paris-Sud, IEDP), le mercredi 16 décembre, 16 h, salle de l'IEDP.

  • Elisabeth Claverie, anthropologue et sociologue, directrice de recherches au CNRS, a suivi l’ensemble du procès Katanga à la Cour pénale internationale. Elle en a tiré, notamment, l’article suivant : « Vivre dans le combattantisme, un chef de milice en Ituri », Terrain, n° 65, septembre 2015, pp. 158-181.
  • Bruno Cotte a présidé la Chambre de jugement saisie de l’affaire Katanga à la Cour pénale internationale après avoir été Président de la Chambre criminelle de la Cour de Cassation, Procureur de la République de Paris et Directeur des affaires criminelles et des grâces au Ministère de la Justice.
L'Union européenne, nouvel acteur du droit international des investissements
Le 11 mai 2015,

Présentation et discussion avec Alan Hervé (Université de Bretagne occidentale) et Patrick Jacob (Université Paris-Sud)

La Palestine à la CPI : quels changements ?
Le 06 mars 2015, IREMMO, Paris 5e

Rencontre avec François Dubuisson (ULB) et Rafaëlle Maison (Université Paris-Sud), de 12 h 30 à 14 h à l'IReMMO (5, rue Basse des Carmes, 75005) autour de l'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale. Vidéo disponible sur le site de l'iReMMO.

Les rencontres du Grand Paris Les nouvelles voies de la coopération public-public et public-privé au service de l'aménagement du Grand Paris
Le 08 décembre 2016, Ecole de formation au Barreau (EFB) Issy les Moulineaux Affiche Bulletin d'inscription - Programme